Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 11:41

IMG-4810.JPGL'harmonie de Juziers fut créée aux environs de l'année 1860 par un instituteur de la localité, Monsieur DELATOUR.
Cette société locale, maintenant plus que centenaire, naquit donc sous le règne de Napoléon III
Lorsque cette société fut créée sous forme de patronage, l'un de ses buts essentiels était le développement du goût musical . A cette époque les divertissements et distractions n'étaient pas nombreux . Aussi, rien de surprenant si beaucoup de personnes s'intéressent très vite à cette nouvelle société.
Elle bénéficia notamment d'aides substantielles, profitant de la présence dans la commune, de deux ministres de l'Empereur, Monsieur BAROCHE et Monsieur DELANGLE.
C'est ainsi qu'elle se vit offrir une bannière par le dernier Empereur des Français. Cette bannière a été entièrement rénovée en 1968.
Au cours de sa longue histoire, l'Harmonie de Juziers a connu des heures de gloire, mais aussi quelques éclipses très passagères qui ne l'ont pas empêchée de bénéficier d'une notoriété certaine dans toute la région.
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les pôles d'attraction pour la jeunesse sont devenus plus nombreux et l'on aurait pu s'attendre à ce que cette jeunesse ne manifeste que peut d'intérêt pour la musique.
Heureusement, il n'en est rien à JUZIERS, où de nombreux musiciens continuent, chaque vendredi, de venir s'exercer avec leur instrument favori.
L'harmonie de JUZIERS qui fut dirigée par Michel OZANNE de 1960 à l'an 2000, est aujourd'hui placée sous la direction de Christophe PRINCE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Rebours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L 'Orchestre d'Harmonie de Juziers
  • L 'Orchestre d'Harmonie de Juziers
  • : L'Orchestre d'Harmonie de JUZIERS comprend environ 30 musiciens . Ils se réunissent chaque vendredi soir pour répéter et préparer les différents concerts qu'ils organisent. Les principaux instruments qui la composent vont de la clarinette, au saxo en passant par la trompette, la flûte traversière, et tous les instruments à cuivre en général, sans oublier la batterie.
  • Contact

Recherche

Catégories